Chirurgie thoracique – cardio vasculaire

Chef de service de la Chirurgie Thoracique / Pr Sadio Yena

C’est quoi la Chirurgie Thoracique et Cardio – Vasculaire ?

La Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (CTCV) est une discipline chirurgicale et académique regroupant les techniques et méthodes de prévention, de diagnostic, de traitement et de surveillance, appliquées aux Pathologies chirurgicales Thoraciques, Cardiaques et Vasculaires (PCTCV). La CTCV a pour finalité la lutte contre la maladie en communauté donc, contribue fortement au développement d’une société. En effet, les PCTCV sont des causes majeures de morbidité et de mortalité des enfants, des adultes et des personnes âgées actuellement dans nos populations. Au Mali et les pays ayant une culture et un développement similaires, les séquelles et complications thoraciques des pathologies  d’origine infectieuse, les cancers, les malformations, les maladies dégénératives, l’insécurité routière, les conflits et les autres traumatismes, l’alcoolo-tabagisme chronique galopant, la consommation de stupéfiants, le changement climatiques avec ses lots de maladies émergentes, le changements de comportement des humains notamment l’utilisation abusive des technologies de l’informations et de la communication et enfin, le vieillissement des populations ; en sont les principaux facteurs de risques. Devant ce problème majeur de santé publique, les malades ne bénéficient pas souvent de prise en charge (PEC) appropriées, faute de ressources humaines qualifiées disponibles et/ou de moyens techniques .

Dans les pays à revenu faible où la CTCV est possible comme le Mali, les difficultés liées à sa pratique ont trait au manque de standardisation des techniques, à la multiplicité de leurs indications, l’expérience faible des équipes chirurgicales et aux conditions d’exercices défavorables. C’est là qu’intervient la dimension politique de la promotion de la discipline. En effet, celle-ci fait référence aux stratégies utilisées par les décideurs, dans un contexte organisationnel, pour faire usage des ressources disponibles afin de promouvoir une question d’intérêt général. En conséquence, ces décideurs doivent être convaincus que le progrès dans une discipline médicale comme la CTCV, est une question de développement et d’intérêt général. Comme tel, ceux-ci doivent être des acteurs pour faciliter. C’est pour toutes ces raisons que la Société e Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire du Mali (SOCTCAV-Mali) a priorisé dans le service de Chirurgie Thoracique de l’Hôpital du Mali:

  • La philosophie du développement et de l’implémentation d’une CTCV africaine adaptée à nos conditions de vie et à notre culture,
  • La PEC des PCTCV qui posent un problème de santé publique comme :

    • Les pathologies chirurgicales thoraciques : paroi thoracique (traumatismes), -glande mammaire ( tumeurs et abcès), plèvre-poumon-bronches-trachée (infections, traumatismes, tumeurs, maladies dégénératives, malformations), médiastin ( Tumeurs, infections, traumatismes), œsophage ( tumeurs, traumatismes, malformations),

  • Les pathologies cardiaques simples (ne nécessitant pas une CEC : PCA, infections, maladies dégénératives)
  • Les pathologies vasculaires périphériques avec la possibilité d’endo chirurgie
  • Les pathologies frontières (estomac et thyroïde),
  • Les pathologies de la chirurgicale générale de la population pour accomplir pleinement notre mission de service publique.

Pour l’instant, bien que le nombre de praticiens et les moyens matériels soient insuffisants pour répondre aux besoins sans cesse croissant de la population (pour la pratique de soins, de formation et de recherche), nous nous attelons à exercer avec engagement et émotion la CTCV. L’ultime ambition étant de rapprocher le plus possible les soins de qualités aux patients et les enseignements conséquents aux apprenants partout au Mali. Dans cette perspective, nos projets ont bénéficié des appuis administratifs, des partenaires locaux, africains et occidentaux. Notre service se doit de réaliser une pratique régulière de la discipline avec une exigence de qualité de prestation au niveau de toute la chaine de nos missions : soins, formation, recherche et lutte contre les PTCV.

Aller au contenu principal