Chef de service : ALASSANE TRAORE

La gynecologie

Spécialité médicale consacrée à l’appareil génital de la femme. Le gynécoloque assure le diagnostic et la prise en charge des maladies de l’utérus, du vagin, des ovaires, des seins. Le gynécologue-obstétricien est un chirurgien qui traite les maladies gynécologiques et mammaires et, notamment, les cancers, et prend en charge le suivi des grossesses à risque et des accouchements. Ces deux spécialistes s’occupent des techniques d’assistance médicale à la procréation qui peuvent être mises en œuvre lors des problèmes d’infertilité. Il est possible de consulter directement un gynécologue sans passer par le médecin traitant pour les examens gynécologiques réguliers (frottis notamment), le suivi de la contraception ou de la grossesse ou une interruption volontaire de grossesse par des médicaments.

Mission

  • Prévenir les MST (maladies sexuellement transmissibles), les dépister et proposer des traitements
  • Prescrire des moyens de contraception
  • Proposer des méthodes de procréation assistée

Mission

  • Conseiller des solutions en cas de grossesse non désirée
  • Accompagner et contrôler la grossesse : développement de l’embryon puis du fœtus, dépistage de maladies, examen du col de l’utérus…

Mission

  • Traiter les suites de couches
  • Prévenir les cancers (sein, ovaire, utérus).

Nos activités

La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale qui s’occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Quant à l’obstétrique, elle a pour objet l’étude et la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement.

La césarienne

La césarienne permet l’accouchement par une incision de l’abdomen et de l’utérus, lorsque les conditions, chez la mère ou chez l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.

La contraception

Les principales méthodes de contraception évitent de façon réversible la grossesse.

L’hystéroscopie

L’intervention, qui se déroule par les voies naturelles, permet dans un premier temps de visualiser directement l’intérieur de la cavité utérine afin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement (hystéroscopie diagnostique).

La contraception

Les principales méthodes de contraception évitent de façon réversible la grossesse.

Le frottis

Cet examen de dépistage systématique permet d’obtenir certaines informations sur le col de l’utérus.

La ménopause

La ménopause La ménopause est un évènement naturel défini par l’arrêt définitif des règles.

L'échographie

L’échographie permet d’obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus.

Aller au contenu principal