Le DES est soumis à un enseignement continu (théorique et dirigé : TD/TP) : lors de la consultation, au bloc opératoire, des visites au lit des patients, lors des staffs (de soins et académiques hebdomadaires ; général et mensuel de l’hôpital).
- En consultation
- Le DES de consultation est responsable délégué des consultations de 08 à 16 h sous la responsabilité du chirurgien senior en consultation. Il organise la gestion des consultants avec l’appui de la secrétaire de consultation.
- En hospitalisation
- Le DES d’hospitalisation fait un résumé informatisé des dossiers de sortie.
- Le DES d’hospitalisation est responsable de la gestion des patients de l’unité d’hospitalisation sous la responsabilité du chirurgien senior (entrée, émission de bilan, recueil de résultats, interface médicale, sortie des patients).
- Le patient sortant doit posséder de la part du DES sous la responsabilité d’un Chirurgien senior : 1 – le bulletin de sortie signé, 2- l’ordonnance de sortie, 3- le certificat de repos si nécessaire, 4- la lettre pour le médecin correspondant, 5 – un RDV pour le contrôle médical, et 6 – un RDV pour le pansement.
- Le DES d’hospitalisation admet un patient avec l’accord d’un chirurgien senior (avec établissement d’un bulletin d’hospitalisation, d’un bilan préopératoire, d’une prescription de soins, de l’établissement d’un protocole de soins et d’un dossier médical)
- Le DES d’hospitalisation et celui de garde sont responsables de la tenue du dossier médical et appui continuellement les soins.
- La garde
- Le DES reste de garde tous les jours (de 16h à 08 h le lendemain). Il assure les taches médicales permanentes en rapport dans le chirurgien senior. Il participe aux visites des infirmiers. Il répond aux appels d’urgence en hospitalisation dans le domaine de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire à l’hôpital du Mali (dans tous les services de chirurgie, de médecine et aux urgences surtout). Il est le premier sur place en cas d’urgence dans la spécialité et coordonne les premiers soins et l’appel du chirurgien senior.
- Le DES de garde doit se présenter aux urgences systématiquement pour signaler sa position et coordonner les appels avec les urgentistes en cas de besoin.
- Au bloc
Le DES est un apprenant de haut niveau de chirurgie. A ce tititre la formation pratique est essentiel pour cette qualification et cette professionnalisation se passe principalement au Bloc opératoire. A ce niveau :
- Le DES du bloc est un observateur, un acteur et un leader des activités integrées du bloc : organisation et gestion du bloc, maitrise du circuit des patients au bloc, intégration de la dimentions pluridisciplinaire et plurisectorielle du bloc, prevention des infections, maitrise des dossiers cliniques des patients à opérés,
- Le DES du bloc, en plus de ses taches d’appuis à la prise en charge adéquate des patients chirurgicaux( pré-per-postopératoire), est responsable de la tenue du cahier de CRO, de la gestion des prélèvements et des prescriptions médicales.