Informatique
L’importance d’une information claire, transparente et rapide d’accès transcende aujourd’hui l’ensemble des organisations. L’immixtion des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) dans la sphère hospitalière participe de cette montée en charge d’une gestion de l’information qui soit la plus optimale possible. A ce titre, L’hôpital du mali ne peut plus aujourd’hui ignorer la nécessité d’un bon système d’information.
Il existe au total cent cinquante-deux (152) ordinateurs dont cent trente-huit (138) en bon état ; soixante-dix-huit (78) imprimantes dont soixante-treize (73) en bon état.
L’Hôpital dispose d’une armoire informatique avec deux (02) serveurs qui permettent de faire la sauvegarde des données, un (01) serveur pour le laboratoire. Il existe aussi un onduleur central de 40 KVa pour la sécurisation des matériels informatiques.
Le service du bureau des entrées, la pharmacie, le service de l’imagerie médicale, le service de biologie médicale et les boxes utilisent un système intégré (CINZ@N).
L’hôpital est interconnecté à la base des données centrales de la Direction Générale du Budget dans le cadre de la mise en place du système intégré de gestion des dépenses (PRED SIGD), à la base des données du Système d’Information et de gestion des ressources humaines (SI-GRH), au système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) et au District Health Information Software2 (DHIS2).
Il est aussi interconnecté au nouveau logiciel de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique qui permet de faire remonter les informations financières des établissements publics pour être sauvegardées au trésor public.
La fibre optique (internet) est installée à l’hôpital par la SOTELMA avec un débit de 30 Mbits dédiés. L’Hôpital du Mali dispose d’une boite postale BP : 3333
La maintenance préventive, évolutive et curative du matériel informatique est assurée par le service informatique.
Le service informatique est logé dans une petite salle avec des serveurs et d’autres matériels informatique qui fonctionnent 24h/24.
Les données de l’hôpital sont sécurisés par un fortinet 200E.