Nous sommes la pour les patients

Le bureau des entrées est chargé de l’accueil, l enregistrement et l’orientation des malades.

Chef de service : Mody Traoré

Le bureau des entrées est dirigé par un chef nommé par décision du Directeur de l’hôpital.
Le bureau des entrées représente une structure administrative sur laquelle s’appuie toute la gestion de l’établissement hospitalier. Cette gestion ne se limite pas seulement par le suivi du malade et l’orientation de la population, elle vise également l’évaluation et l’exploitation d’un certain nombre d’informations et de statistiques inscrites sur les supports
papiers. Le bureau des entrées est considéré comme un service essentiel d’un établissement public de santé, c’est une structure administrative sur laquelle s’appuie toute la gestion du mouvement des malades (l’admission, renseignement et orientation de la population, séjour et sortie du malade). Ces tâches relèvent d’une gestion qui implique la mise en œuvre des supports papiers tels que: le registre journal, registre répertoire, registre de naissance et de décès, registre matricule…, dont le but est d’archiver les informations concernant le mouvement des malades. Il abrite aussi les caisses pour la perception des frais de prise en charge des malades.

Mission

- assurer la gestion des dossiers des usagers de l’hôpital; - assurer l’accueil et l’information des usagers de l’hôpital; - diriger le bureau des entrées de l’hôpital.

Activités

- dirige le bureau des entrées, - supervise le travail des agents chargés des admissions, - dirige les activités des hôtesses d’accueil, - met à jour les outils d’information des usagers, - dirige la gestion des admissions en fonction des capacités de prise en charge des différents services (hospitalisations ou activités externes) .

Activités

- dirige le bureau des entrées, - supervise le travail des agents chargés des admissions, - dirige les activités des hôtesses d’accueil, - met à jour les outils d’information des usagers, - dirige la gestion des admissions en fonction des capacités de prise en charge des différents services (hospitalisations ou activités externes) - contribue à l’amélioration des modalités d’accueil et d’information au sein de l’hôpital - élabore le rapport d’activité du bureau des entrées. - supervise les activités des caissiers notamment les encaissements et versements au régisseur des recettes.

Section: caisses

Les caisses encaissent les produits des prestations et les reversent au Régisseur des recettes suivant un cahier émargé par les deux parties. Les caisses sont tenues par des caissiers nommés par décision du Directeur Général. Le caissier est responsable de sa caisse et doit, à chaque fin de service, faire le point sur le fond de caisse par rapport aux sommes encaissées. Il y a 5 caisses à l'hôpital 3 caisses pour le Bureau des entrée, une caisse pour la pharmacie et une caisse pour AMO.

Circuit du patient

1 – La réception des patients (accueil, orientation et enregistrement)
Les patients sont reçus normalement à l’accueil pour être enregistrés et orientés soit en consultations externes, soit aux urgences.
Le service social dispose d’agents qui s’occupent de l’accueil et l’orientation des patients entre les salles de consultation des services techniques de l’Hôpital du Mali.
NB : Les patients paient au niveau des caisses du bureau des entrées les frais de la consultation avant d’accéder aux salles de consultations.

2 – Hospitalisation des patients
Tous les patients hospitalisés doivent remplir les formalités administratives. Un registre du mouvement des malades est ouvert au niveau des stations infirmières. Il donne tous les détails permettant à tout moment de retrouver le patient : nom et prénom, filiation, adresse, âge, sexe, diagnostic et date d’entrée.
La date de sortie est mentionnée le jour de la sortie du malade. Parallèlement, les prestations fournies aux patients sont facturées et payées au niveau des guichets (caisses).

3 – Les sorties des patients de l’Hôpital du Mali
Les sorties des malades se réalisent suivant quatre catégories, à savoir :

Les sorties après guérison
À la fin de l’hospitalisation ou du traitement, le malade ayant tout payé et muni de la fiche d’hospitalisation (ou de traitement) remplie par le médecin ou le surveillant (major) de service repassent au bureau des entrées pour recevoir une fiche de sortie après règlement du solde.
Toutefois, il peut y avoir des cas référés, des cas d’évasion (sortie contre le gré du médecin traitant).
Les sorties par décès
Les formalités sont simples, si le malade est décédé à la réception ou au bloc opératoire (non hospitalisé), le médecin ou le surveillant (major) de service établit un certificat de décès qu’il adresse au bureau des entrées. Ce dernier facture une fiche de mise à la morgue. Ce document remis aux parents leur permet d’obtenir un permis d’inhumation délivré par la mairie de la commune où habite le patient décédé.
Pour les malades hospitalisés, la procédure est la même.
Les sorties par abandon ou évasion;
– Les sorties par référence dans d’autres structures.