Rôle du chirurgien référent ou permanent ou d’astreinte dans le service

Nous entendons par chirurgien d’astreinte ( ou réfèrent ou permanent) du service, celui qui doit être présent de manière effective dans le service ( ou tout au moins à l’hôpital) durant les heures officielles de travail (08-16 h). Il est le chirurgien de permanence dans le service désigné par l’organisation pour (en plus de ses autres tâches quotidiennes):

-Veiller sur l’exécution des tâches administratives liées aux mouvements des patients. IL s’informe sur la répartition des stagiaires durant sa période de permanence.

-Signer les (ou s’assure de la signature des) actes administratifs de mouvements des patients du jour : hospitalisations, sorties, décès, les fiches de références, les bulletins d’examens….

-Veiller sur l’exécution des taches et recommandations issues de la visite des malades hospitalisés. -Assurer l’interface entre le service et toutes les références (internes ou externes) de patients de 08 h à 16 h.

-Gérer les urgences du jour de 08 à 16 h. -Exécuter la contre visite et informer le chirurgien de garde des dispositions particulières.

A la contre visite, il s’assure :

.de l’exécution des taches et recommandations issues de la visite des malades hospitalisés.

.de l’état évolutif des opérés du jour.

.que le chirurgien de garde est informé des dispositions particulières : Est-ce qu’il un patient en attende d’être opéré ? Est-ce qu’il y a un patient grave dans le service ? Est-ce qu’il y des résultats d’examens en attentes qui doivent modifier une prescription médicale en cours ? -Faire la passation tous les mercredis au staff à son successeur. Les données de la passation doivent être consignées dans un registre et remis au secrétariat. Elles doivent être projetées lors de cette activité. Ce sont au moins :
-Le nombre de patients hospitalisés Le nombre de patients reçus aux urgences Le nombre de patients opérés Le nombre de patients programmés non opérés (motifs et proposition de solutions) Le nombre de complications postopératoires (motifs et proposition de solutions) Le nombre de décès (avec les motifs) Toutes les bonnes initiatives pour l’amélioration de la semaine de permanence et de son compte-rendu lors du staff, seront les bienvenues.